menu

Dominique Auroy naît le 3 novembre 1943 à Mantes la Jolie, commune française située dans le département des Yvelines en région d’Île-de-France. Il est le troisième enfant d’Henriette Jourdain et Pierre Auroy. Malgré une enfance marquée par la précarité, Dominique Auroy se souvient d'une enfance heureuse. 

Normand d'origine, mais polynésien d'adoption
Dominique Auroy grandit à Bréval, un petit village situé à la frontière entre la Normandie et l'île de France, et qui comptait un peu plus de 600 habitants à l’époque.
Il est le fils d'Henriette Jourdain et Pierre Auroy, tous deux issus d'un milieu modeste. "Je n’ai jamais eu de vêtements neufs car mes parents n’avaient pas les moyens. On utilisait tous les vêtements usés de mon frère aîné, à tour de rôle" se souvient-il. Cette précarité ne l’a pas rendu malheureux, bien au contraire, cela a renforcé son désir de se battre.  "Je me disais que quand je serais grand, j’aurais les moyens".

Après avoir passé son enfance dans les écoles communales, il décide à 16 ans d’entrer dans le monde du travail avec son certificat professionnel en poche. Tout en poursuivant ses études, il gravit rapidement les échelons grâce à son bon sens et sa capacité d'anticipation. 
À 21 ans, son premier poste à l'étranger fut sur le premier site de Reggane en Algérie pour le démontage des installations des premiers tirs aériens nucléaires français. Il se retrouve dans une compagnie de légion avec des spécialistes du double de son âge, pour réaliser sa mission. À l'issu de cette mission, il lui a été proposé un nouveau poste à Colomb Béchar Hamagguir, sur le site de lancement des premiers satellites français. 

On lui propose quelques mois plus tard, une mission de 3 mois en Polynésie française, pour la réalisation des centrales d'énergie électrique d'Arue et de Hao. Il accepte la proposition après avoir longtemps hésité. 
À la fin de sa mission qui aura finalement durée 1 an, Dominique Auroy décide de rester en Polynésie.
Il rentre en France pour récupérer toutes ses affaires et dire au revoir à sa famille. Il s'installe définitivement en Polynésie française à  l'âge de 23 ans. Il obtient à la même époque sa qualification d'ingénieur. 

Actionnaire de plusieurs entreprises
Dominique Auroy est un entrepreneur infatigable. Il participe au développement de plus de plusieurs entreprises en Polynésie française, en Afrique et en France, parmi lesquelles on retrouve Marama Nui pour la production d'énergie hydroélectrique en Polynésie française ainsi que la plus emblématique au niveau international, le Domaine Dominique Auroy (qui produit le Vin de Tahiti). 

Ce site internet est l'occasion de découvrir l'homme derrière l'entrepreneur. Vous y retrouverez des anecdotes de vie, des détails sur son parcours, mais également, des conseils sur la viticulture,  l'entrepreneuriat ou encore la finance.

DOMINIQUE AUROY

Un entrepreneur pas comme les autres

ECRIVEZ-NOUS

&

© 2023